Détection et indexation des palmiers
Localisation des palmiers et repérage des arbres fantômes
Détection du stress et des anomalies des palmiers
Analyse des espaces vides
Génération de rapports

L'application pour les palmiers à huile (OPA ou Oil Palm Application) de Trimble sur eCognition offre une plateforme complète pour l'analyse des données aériennes. Pour commencer, il suffit aux utilisateurs de télécharger des orthophotos et des modélisations de surfaces numériques. Grâce aux limites de blocs importées depuis des mesures existantes ou aux outils de création de limites pour identifier une zone d'analyse, la solution détecte et enregistre automatiquement le nombre total de palmiers grâce à des technologies de deep learning de pointe.

Il est possible de déterminer les coordonnées GNSS individuelles de chaque palmier, ainsi que leur hauteur et la taille de leur couronne. Ces données peuvent ensuite être facilement exportées vers une base de données SIG pour une analyse plus approfondie. Elles permettent également d'assister les gérants de plantations, les professionnels du développement durable et des finances dans leur compréhension des besoins en fertilisants, des rendements potentiels, de la modélisation des émissions de gaz à effet de serre et d'autres aspects de l'empreinte environnementale, mais aussi pour valoriser les ressources à des fins de comptabilité et d'audit.

L'application OPA sur Trimble eCognition prend en charge divers formats d’entrée de données provenant de capteurs installés sur des drones, qui permettent l'automatisation du comptage des arbres et du calcul de leur localisation. Les outils de localisation des arbres de l'application prennent en charge plusieurs dispositions de plantation dans des environnements plans. Pour chaque arbre, l'utilisateur recevra une adresse composée de l'identifiant du bloc, du numéro de ligne et du numéro de l'arbre, ainsi que des emplacements des arbres fantômes. Les arbres fantômes correspondent à des points où d'autres arbres pourraient être plantés en fonction de la distribution des arbres voisins. Ces arbres potentiels sont également indiqués dans l'adresse de l'arbre.

Changement climatique, maladies, mauvaises irrigation ou fertilisation sont autant de causes pouvant affecter la santé des palmiers. L'application OPA met à disposition un outil automatique de détection de palmiers en mauvaise santé et autres anomalies dans les données collectées, en fonction des paramètres NDVI et des niveaux de sensibilité choisis par l'utilisateur. De même, en cas d'anomalies détectées concernant la localisation ou l'état de certains palmiers, les équipes sur le terrain reçoivent les informations nécessaires pour effectuer une inspection et une vérification approfondies, afin de gérer au plus vite les palmiers en mauvaise santé et d'éviter la propagation des maladies.

L'application OPA sur Trimble eCognition offre aux gérants de plantations des outils d'évaluation de la productivité des sols, outils qui détectent automatiquement les zones non occupées par des palmiers. Après détection de ces terres non utilisées, ou « vides », les utilisateurs ont la possibilité de modéliser leur potentiel total en déterminant le nombre de palmiers qui pourraient occuper l'espace non utilisé. Il est également possible d'évaluer la productivité des sols en analysant le nombre d'arbres fantômes dans chaque polygone vide. Les deux couches vectorielles peuvent être ensuite analysées via un SIG.

Ces deux outils participent à l'identification des zones perdues dont l'exploitation pourrait être optimisée, ainsi qu'à la planification et au processus de prise de décision lors de la plantation de nouveaux palmiers.

Les plantations sont des lieux de travail vastes et complexes. Pour aider à fournir des informations utiles à leurs acteurs qui n'interagissent pas quotidiennement avec des données géospatiales, l'application pour les palmiers à huile de Trimble sur eCognition dispose d'un outil de génération de rapports sous forme de modèles simples, de statistiques essentielles et d'images destinées aux lecteurs de ces rapports. De plus, les utilisateurs reçoivent des statistiques individuelles pour chaque arbre (compatibles avec Excel).

Appareils, logiciel et accessoires
Fonctionne avec...

Palm Detection and Indexing
Surface and Terrain Analysis
Palm Stress and Anomaly Detection
Density and Gap Analysis
Report Generation

Trimble eCognition Oil Palm Application (OPA) enables a comprehensive platform for analysing aerial data. Simple upload of orthophoto, digital surface and digital terrain models gets users on their way. Upload block boundaries from existing records or use our boundary creation tools to identify an area of analysis, then let the solution automatically detect and index the total number of palms, individual palm GNSS coordinates, palm height and crowne size. This data can be easily exported to an existing GIS database for further analysis. This data can further assist plantation managers, sustainability professionals and finance professionals in understanding fertilizer requirements, yield potential, modeling of greenhouse gas emissions and other aspects of the environmental footprint, as well as asset valuation for accounting and audit purposes.

eCogntion OPA provides the flexibility for data from different UAV sensors to be understood, not simply through automatic palm count, but also the terrain and surface information so often critical to the success and productivity of a plantation. Extracting from the digital surface model, a unique tool  enables the modeling of the underlying terrain, which can help inform agronomists, engineers, and plantation managers about problems with slope, accessibility, and other points of optimization.

Climate change, disease, poor irrigation and fertilization all impact palm health. OPA provides a tool to automate the detection of stressed palms and other anomalies in a data set, based on parameters and sensitivities defined by the user. Similarly, location and condition of palms detected as anomalous can be provided to field teams for further inspection and verification, expediting the management of poor palm health and disease spread.

Trimble eCognition OPA provides plantation managers tools to assess land use productivity by automatically detecting land cover not occupied by palms. Following detection of unused land, or “gaps”, users can model the total potential of this unused area by analysing how many palms could occupy the unused land. Users can also assess the land use by looking at the density of palms in an area of cultivation. Both tools work to identify wasted land that could be better utilized, as well as help the planning and decision making process for new planting.

Plantations are large and complicated places to work. To assist in providing actionable information to stakeholders that do not interact with geospatial data on a daily basis, Trimble eCognition OPA includes a report generation tool that provides a simple template, basic statistics, as well as images for whomever is reading the report.