Présentation de Trimble Positions Desktop
Extension de Trimble Positions Desktop
Trimble Positions Session Processor

La solution Trimble® Positions™ Desktop permet une intégration en profondeur entre un système de stockage SIG de back-office et des workflows supportés par Trimble pour la collecte de données SIG sur le terrain. Proposée comme une extension d'ArcGIS® Desktop d'Esri, elle permet aux utilisateurs de rentabiliser leur investissement dans l'infrastructure ArcGIS sur site en prolongeant les schémas et entités dans les workflows terrain-bureau de Trimble TerraSync™ et de Trimble TerraFlex™.

Trimble Positions permet d’atteindre une productivité plus élevée et une meilleure qualité des données :

  • Il autorise les données GNSS haute précision de Trimble dans les workflows de collecte de données terrain
  • Il prend en charge le post-traitement et le temps réel tout en permettant de définir des exigences de précision
  • Il élimine les étapes d’import et export nécessaires pour le transfert de données sur le terrain et inversement
  • Un simple clic suffit pour enregistrer les entités et les métadonnées associées dans le SIG

L’extension Trimble Positions Desktop prolonge l’utilisation d'ArcGIS Desktop pour gérer des workflows de collecte de données GNSS de haute précision à l’aide de logiciels terrain Trimble.

  • Intègre la gestion de projets de collecte de données terrain dans l’ArcGIS Desktop
  • Permet à la fois des fonctions de collecte et de maintenance de données
  • Prend en charge les bases de données géographiques sur dossier, les bases personnelles et les bases d’entreprises
  • Applique les contraintes des bases des données géographiques au schéma de collecte de données sur le terrain
  • Définit les exigences de précision des données et les attributs d'entités à utiliser pour les métadonnées GNSS (par couche)
  • Les données collectées entrent directement dans la base de données géographiques
  • Inclut le post-traitement par le biais de profils configurables
  • Permet le contrôle qualité de la géométrie des entités collectées
  • Prend en charge les élévations d’entités de façon précise grâce à des fichiers de géoïde (GGF) pour calculer les élévations orthométriques à partir d’élévations ellipsoïdales.
  • Procure un workflow hors ligne pour TerraFlex en offrant une fonctionnalité d'extraction et d'archivage directement depuis la base de données terrain (transfert manuel)
  • Prise en charge post-traitement dans les workflows TerraFlex du cloud

Trimble Positions Session Processor est une application autonome pour le traitement automatisé de projets de données collectées avec Trimble Positions.

  • Automatise les étapes clés de traitement de données – enregistrement de sessions, post-traitement, mise à jour d’entités SIG, nettoyage des sessions
  • Les étapes sont configurées pour chaque projet
  • Intervalles et notifications de traitement configurables
  • Peut être exécuté comme un processus de serveur avec une interface utilisateur minimale (licence ArcGIS Desktop requise pour ces fonctionnalités)
Workflows de Trimble Positions

Trimble Positions Desktop couvre une large gamme de workflows de collecte et de maintenance de données « bureau-terrain-bureau ». Consultez les rubriques ci-dessous pour découvrir la solution intégrale que représente Trimble Positions en matière d'intégration de données GNSS haute précision.

Trimble Positions avec TerraFlex

Trimble Positions Desktop offre la possibilité d'étendre aux modèles et formulaires TerraFlex les entités et le schéma de votre base de données géographique.

  • A partir des couches de votre SIG (domaines et sous-types notamment), créez simplement les modèles nécessaires à vos collectes de données.
  • Définissez des champs auto-renseignés permettant la collecte automatique de données dans les formulaires préparés pour le terrain.
  • Configurez les champs des métadonnées et les exigences de précision nécessaires au suivi de la qualité des données entrant dans votre SIG.
  • Sélectionnez les entités existantes à envoyer à TerraFlex (éventuellement comme faisant partie d'une tâche).
  • Téléchargez les formulaires collectés dans le SIG avec des filtres de tâche, de date, de couche, d'extensions, etc.
  • Prise en charge des workflows corrigés en temps réel.
  • Effectuez un post-traitement des données collectées pour augmenter la qualité des informations de positionnement.
  • Effectuez un contrôle qualité pour vérifier la géométrie et la précision des données récoltées.
  • Mettez à jour les entités de la base de données géographiques grâce à des géométries et des métadonnées précises
  • Supporte les workflows temps réel corrigé et post-traitement.
  • Remarque : les workflows Terraflex sans post-traitement ou assurance/contrôle qualité des entités sont également pris en charge dans l'unique workflow de l'extension TerraFlex Desktop pour ArcGIS Desktop.

 

Trimble Positions avec le workflow TerraFlex

Trimble Positions avec TerraFlex (transfert de données hors ligne)

Trimble Positions Desktop offre également un workflow de transfert de données hors ligne pour TerraFlex grâce à l'utilisation des processus habituels d'extraction et d'archivage. Le workflow hors ligne prend également en charge le post-traitement pour vous permettre d'atteindre vos objectifs de précision.

  • Créez les modèles nécessaires à votre collecte de données directement à partir des couches de votre SIG (domaines et sous-types notamment)
  • Définissez des champs auto-renseignés permettant la collecte automatique de données dans les formulaires préparés pour le terrain.
  • Configurez les champs des métadonnées et les exigences de précision nécessaires au suivi de la qualité des données entrant dans votre SIG.
  • Extrayez les fonctions disponibles, ou seulement les modèles, vers une base de données terrain pouvant être copiée sur le dispositif de terrain TerraFlex par le biais de n'importe quelle technologie de transfert de fichiers
  • Archivez les données d'entités éditées et nouvelles depuis la base de données terrain (copiées sur le bureau à l'aide de n'importe quelle technologie de transfert de fichiers) vers la base de données géographiques
  • Effectuez un post-traitement des données collectées pour augmenter la précision des informations de positionnement
  • Effectuez un contrôle qualité pour vérifier la géométrie et la précision des données récoltées.
  • Mettez à jour les entités de la base de données géographiques grâce à des géométries et des métadonnées précises
  • Prend en charge les workflows corrigés et de post-traitement en temps réel

 

 

Workflow TerraFlex

Trimble Positions avec TerraSync

Trimble Positions rationalise l'intégration de données terrain collectées avec TerraSync dans votre SIG. C'est Trimble Positions Desktop qui vous permet de configurer et gérer vos projets de collecte de données TerraSync.

  • Créez des fichiers de dictionnaires de données (DDF) TerraSync directement à partir des couches de votre SIG (domaines et sous-types notamment) pour vos nouvelles collectes de données.
  • Extrayez les entités existantes dans des fichiers SSF pour mise à jour dans TerraSync.
  • Configurez les champs des métadonnées et les exigences de précision nécessaires au suivi de la qualité des données entrant dans votre SIG.
  • Archivez vos fichiers SSF depuis le terrain.
  • Effectuez un post-traitement des données collectées pour augmenter la qualité des informations de positionnement.
  • Effectuez un contrôle qualité pour vérifier la géométrie et la précision des données récoltées.
  • Les entités collectées et leurs métadonnées sont directement stockées dans le SIG.
  • Supporte les workflows temps réel corrigé et post-traitement.

 

Trimble Positions avec le workflow TerraSync

Dernières versions

v10.8.0.1

  • Post-traitement local du workflow TerraFlex dans le cloud. Au cours de la publication, il est désormais possible de configurer les projets à des fins de post-traitement. Les données recueillies au moyen de TerraFlex sur un appareil Android™ ou Windows® équipé de récepteurs Trimble compatibles (récepteur GNSS R1 ou R2, récepteur portable GNSS TDC150, module GNSS EM100) peuvent être téléchargées et post-traitées dans l'extension Desktop à l'aide du workflow Session Manager existant.
  • Prise en charge pour ArcGIS Desktop 10.8. L'extension Desktop prend désormais en charge ArcGIS Desktop 10.8 et devrait prendre en charge les futures versions ponctuelles, sans qu'il soit nécessaire de mettre à jour le programme d'installation. Par ailleurs, la compatibilité avec ArcGIS Desktop 10.2.x et 10.3.x a été restaurée.
  • Outil de mise à jour automatique du logiciel. L'extension Desktop vous informe désormais dès qu'une version plus récente est disponible. À l'aide de l'application Desktop Configuration, il est possible de télécharger et installer immédiatement des mises à jour mineures. En ce qui concerne les mises à jour majeures, elles peuvent être téléchargées et installées manuellement.
  • Créez et intégrez des ensembles de cartes d'arrière-plan avec les projets TerraFlex Offline. Les utilisateurs du workflow Terraflex Offline peuvent désormais générer et inclure dans le fichier .tfin envoyé à TerraFlex des ensembles personnalisés de basemaps et de couches de référence.
  • Option de reporting sur la précision (68/95 %) pour les workflows TerraFlex. Les utilisateurs de tous les workflows TerraFlex peuvent désormais configurer un reporting sur la précision, pour le terrain et le bureau. Des métadonnées supplémentaires côté bureau sont également disponibles.
  • Les fichiers TerraFlex Offline peuvent être archivés depuis et vers un périphérique MTP (USB pour le transfert de fichiers) connecté. Si un appareil Android est connecté par USB à un appareil Windows en mode MTP, vous pourrez éventuellement travailler directement avec cet appareil à l'aide de la fonctionnalité d'extraction et d'archivage dans le workflow TerraFlex Offline. Le transfert de données pourrait en être amélioré. Notes de version 3 de l'extension Trimble Positions Desktop : fonctionnalité de workflow avec un sous-ensemble d'appareils. Remarque : un seul appareil connecté est pris en charge (par exemple, vous ne pouvez pas connecter un disque dur externe en même temps).
  • Nouveaux champs de métadonnées côté bureau. Suite aux demandes des clients, plusieurs valeurs de métadonnées ont été ajoutées et peuvent être transférées aux attributs de classe d'entités lorsque les formulaires sont téléchargés : paramètre de reporting sur la précision, coordonnées X (dans le système actuel de coordonnées cartographiques), coordonnées Y (dans le système actuel de coordonnées cartographiques).
  • Améliorations des workflows d'importation TerraSync SSF/DDF. Il est désormais possible d'utiliser les extensions DDF qui comportent une ancienne version de schéma (v5). Par ailleurs, il est possible de sélectionner un système de coordonnées pour la base de données géographiques lors de l'importation de DDF/SSF. Enfin, vous pouvez choisir de propager la propriété de champ requise de l'extension DDF aux attributs de classe d'entités.
  • Étapes pour améliorer le téléchargement des listes de CBS. Puisque Trimble se dirige vers une répartition de listes de CBS supplémentaires par région, des améliorations ont été apportées à la gestion des stations de base dans l'application Desktop Configuration. La liste actuelle de CBS s'appelle désormais « Liste CBS classique ». Avant de la télécharger, vous pouvez y consulter diverses informations, comme la date de la dernière mise à jour, le nombre de stations que la liste contient et le cadre de référence. C'est aussi là que s'afficheront les nouvelles listes de CBS par région selon différents cadres de référence.
  • Améliorations du menu contextuel de la session (clic droit). Dans la liste des sessions, lorsque vous effectuez un clic droit sur une session, plusieurs options vous sont proposées. Vous contrôlez désormais la façon dont la géométrie des entités est reconstruite dans la session : reconstruire à l'aide des meilleurs résultats, reconstruire à l'aide des derniers résultats. Des informations supplémentaires s'affichent également dans la fenêtre Propriétés.

 

v10.7.1.1

  • Prise en charge de ArcGIS Desktop 10.7 et 10.7.1. Le programme d'installation prend désormais correctement en charge ArcGIS Desktop 10.7 et 10.7.1. 
  • Prise en charge de TerraFlex avec workflows de transfert de données et de post-traitement hors ligne. L'extension prend désormais en charge un workflow hors ligne pour TerraFlex qui permet de créer des projets via l'extension et d'extraire les données pour les transférer manuellement vers TerraFlex. Les données collectées peuvent être archivées et post-traitées à l'aide d'outils de QA/QC pour les configurations de récepteur compatibles. Il est également possible d'ajouter à un projet des configurations locales effectuées sur le terrain. 
  • Configuration plus facile pour les métadonnées communes et les champs de remplissage automatique. Des améliorations ont été apportées à la page Paramètres des couches de l'assistant de projet pour faciliter la configuration des champs de métadonnées. Vous pouvez désormais ajouter tous les champs (communs) en un seul clic. 
  • Paramètre de reporting sur la précision désormais visible partout où des mesures de précision apparaissent. Dans la fenêtre ancrable, les mesures de précision relatives aux entités et aux positions ont toujours été rapportées selon la valeur du paramètre de reporting sur la précision (« 68 % RMS » ou « 95 % 2DRMS »). Cette valeur est désormais indiquée dans les intitulés des colonnes du tableau et est également disponible sous forme de métadonnées transférables. 
  • Amélioration de la configuration des sources de correction en temps réel. Auparavant, l'assistant de configuration sur le terrain utilisait toujours l'outil de sélection du système de coordonnées d'Esri afin de configurer le système de coordonnées de la source effectuant les corrections en temps réel. Cela se justifiait pour les workflows terrain d'Esri, mais pas pour les workflows terrain de Trimble basés sur la Trimble Coordinate System Database (CSD). Les configurations de terrain créées via l'assistant de projet pour les workflows TerraFlex Offline et TerraFlex on Connect utilisent désormais l'outil de sélection de système de coordonnées de Trimble.

v10.6.0.1

  • L'extension Trimble Positions Desktop prend désormais en charge ArcGIS Desktop 10.5.1, 10.6 et 10.6.1.
  • Il y a d'autres améliorations dans la prise en charge de métadonnées supplémentaires (pour les logiciels TerraSync) et la correction de bugs au niveau de la gestion de l'élévation (coordonnée Z). Veuillez consulter les notes de version pour en savoir plus.
  • Les fichiers SSF TerraSync avec édition des attributs seulement peuvent désormais être vérifiés à l'aide de l'extension de Trimble Positions Desktop.
  • L'utilitaire de configuration de Trimble Positions Desktop permet désormais aux utilisateurs de gérer les dossiers par défaut utilisés par l'utilitaire de transfert de données.
  • Le nom d'un champ de chaîne de caractères peut désormais être spécifié pour le stockage de l'URL d'une seule photo pour les formulaires TerraFlex (par exemple, pour permettre l'utilisation avec ArcGIS Desktop Basic).

v10.5.0.2

  • Création de fichiers de waypoints : vous pouvez créer des fichiers de waypoints (points de cheminement) pour TerraSync à partir d'entités connues de votre SIG.
  • Création de fichiers d'arrière-plan SSF : vous pouvez générer des fichiers d'arrière-plan SSF pour TerraSync à partir de couches stockées dans votre SIG.
  • Prise en charge de plusieurs images par entité : vous pouvez définir plusieurs champs image par entité dans leur DDF TerraSync et toutes les images enregistrées seront stockées dans le SIG en tant qu'éléments attachés.

Trimble Positions Desktop Overview
Trimble Positions Desktop Add-in
Trimble Positions Session Processor

Trimble® Positions™ Desktop is the solution for deep integration between a back-office GIS system-of-record and Trimble-enabled GIS field data collection workflows. Delivered as an add-in for Esri’s ArcGIS® Desktop, it allows users to leverage their investment in on-premise ArcGIS infrastructure by extending schema and features into Trimble TerraSync™ and Trimble TerraFlex™ office-field-office workflows.

Trimble Positions enables customers to achieve better productivity and higher data quality by:

  • Enabling Trimble high accuracy GNSS in their field data collection workflows
  • Supporting both real-time and post-processed workflows with the ability to set accuracy requirements
  • Eliminating the import and export steps that are often required to get data to the field and back
  • Storing collected features and associated metadata to the GIS with just one click

The Trimble Positions Desktop add-in extends ArcGIS Desktop for managing high-accuracy GNSS data collection workflows using Trimble field software.

  • Integrates field data collection project management into ArcGIS Desktop
  • Allows for both data collection and data maintenance workflows
  • Supports file, personal, and enterprise geodatabases
  • Enforces geodatabase constraints in the data collection schema for the field
  • Establish data accuracy requirements and feature attributes to be used for GNSS metadata (per layer)
  • Collected data flows directly back into the geodatabase
  • Includes post-processing using configurable profiles
  • Allows for detailed QA/QC of collected feature geometries
  • Supports accurate feature heights through the use of geoid grid (GGF) files for calculating orthometric heights from ellipsoidal heights
  • Enables an offline workflow for TerraFlex by providing check-in/check-out functionality directly from the field database (transferred manually)
  • Adds post-processing support to TerraFlex cloud workflows

The Trimble Positions Session Processor is a stand-alone application for automated processing of data collected in Trimble Positions workflow projects.

  • Automates key data processing steps - session check-in, post-processing, GIS feature updating, session cleanup
  • Steps are configured per project
  • Configurable processing interval and notifications
  • Can be run as a server process with minimal UI (ArcGIS Desktop license required for full functionality)
Trimble Positions Workflows

Trimble Positions Desktop supports a wide range of office-field-office data collection and maintenance workflows. Check out the sections below to learn how Trimble Positions provides an end-to-end solution for seamless integration of high accuracy GNSS data.

Trimble Positions with TerraFlex

Trimble Positions Desktop provides functionality for extending geodatabase schema and features into TerraFlex templates and forms.

  • Publish templates directly from layers in your GIS (including domains and subtypes) for new data collection
  • Define auto-collected fields for data to be automatically collected in the field forms
  • Setup metadata fields and accuracy requirements to track the quality of the data going into your GIS
  • Select existing features to send to TerraFlex (optionally as part of a task)
  • Download collected forms back into the GIS with filters for task, date, layer, extents, etc.
  • Supports real-time corrected workflows
  • Post-process the collected data for higher positional accuracy
  • Perform data QA/QC to review collected feature geometries and accuracies
  • Update geodatabase features with accurate geometries and metadata
  • Supports real-time corrected and post-processed workflows
  • Note: TerraFlex workflows without post-processing or feature QA/QC are also supported in the single-workflow TerraFlex Desktop add-in for ArcGIS Desktop.

 

Trimble Positions with TerraFlex Workflow

Trimble Positions with TerraFlex (Offline Data Transfer)

Trimble Positions Desktop also enables an offline data transfer workflow for TerraFlex through the use of a familiar check-in/check-out model of operation. The offline workflow also supports post-processing to achieve your accuracy goals.

  • Create templates directly from layers in your GIS (including domains and subtypes) for new data collection
  • Define auto-collected fields for data to be automatically collected in the field forms
  • Setup metadata fields and accuracy requirements to track the quality of the data going into your GIS
  • Check-out existing features, or just the templates, to a field database that can be copied to the TerraFlex field device using any file transfer mechanism
  • Check-in new and edited feature data from the field database (coped back to the desktop using any file transfer mechanism) back to the geodatabase
  • Postprocess the collected data for higher positional accuracy
  • Perform data QA/QC to review collected feature geometries and accuracies
  • Update geodatabase features with accurate geometries and metadata
  • Supports real-time corrected and postprocessed workflows

 

 

TerraFlex Workflow

Trimble Positions with TerraSync

Trimble Positions streamlines the process of getting field data collected with TerraSync back into your GIS. It all starts with Trimble Positions Desktop which enables you to set up and manage your TerraSync data collection projects.

  • Create TerraSync Data Dictionary Files (DDF) directly from the layers in your GIS (including domains and subtypes) for new data collection
  • Check-out existing features to SSF files for updating in TerraSync
  • Setup metadata fields and accuracy requirements to track the quality of the data going into your GIS
  • Check-in SSF files from the field
  • Post-process the collected data for higher positional accuracy
  • Perform data QA/QC to review collected feature geometries and accuracies
  • Collected features and their metadata will be stored straight into the GIS
  • Supports real-time corrected and post-processed workflows

 

Trimble Positions with TerraSync Workflow

Latest Releases

v10.8.0.1

  • Local postprocessing for the TerraFlex cloud workflow. During publishing, projects can now be configured for postprocessing. Data collected through TerraFlex on an Android™ device or Windows® device with supported Trimble receivers (R1 or R2 GNSS receiver, TDC150 GNSS handheld receiver, EM100 GNSS module) can be downloaded and postprocessed in the Desktop add-in using the existing Session Manager workflow.
  • Support for ArcGIS Desktop 10.8. The Desktop add-in now supports ArcGIS Desktop 10.8 and should support future point releases without requiring an updated installer. Additionally, compatibility with ArcGIS Desktop 10.2.x and 10.3.x has been restored.
  • Software auto updater. The Desktop add-in now notifies you that a newer version is available. Using the Desktop Configuration app, minor updates can be downloaded and installed on-the-fly while major updates can be downloaded and installed manually.
  • Create and include background map packages with TerraFlex Offline projects. Users of the TerraFlex Offline workflow can now generate and include custom basemap and reference layer packages in the .tfin file sent to TerraFlex.
  • Accuracy reporting (68/95%) option for TerraFlex workflows. Users of all TerraFlex workflows can now configure accuracy reporting for both field and office. Additional office-side metadata is also available.
  • TerraFlex Offline files can be checked in from, and out to, a connected MTP (USB for file transfer) device. If an Android device is connected to a Windows device over USB in MTP mode, you may be able to work with it directly from the check-out and check-in functionality in the TerraFlex offline workflow. This could improve data transfer Trimble Positions Desktop Add-in Release Notes | 3 workflow functionality with a subset of devices. Note: Only one connected device is supported (e.g., you can’t have an external hard disk connected at the same time).
  • New office-side metadata fields. Based on customer requests, several new metadata values have been added that can be transferred to feature class attributes when forms are downloaded: Accuracy Reporting Setting, X Coordinate (in the current map coordinate system), Y Coordinate (in the current map coordinate system).
  • Improvements to TerraSync SSF/DDF import workflows. DDFs with an older schema version (v5) can now be used. In addition, a coordinate system can be selected for the created file geodatabase when importing a DDF/SSF. Finally, you can choose whether to propagate the required field property from the DDF into the feature class attributes.
  • Steps to improve CBS list download. As Trimble moves towards distributing additional, region-specific CBS lists, improvements have been made to the Manage base stations area of the Desktop Configuration app. The existing CBS list is now called the "Classic CBS List" and you can see information about when it was last updated, how many stations it contains, and the reference frame, prior to download. It is through here that you will eventually see new, region-specific CBS lists in different reference frames.
  • Improvements to the session context (right-click) menu. When right-clicking on a session in the session list, you will see an expanded list of options. You now have explicit control over how the feature geometries are rebuilt in the session: Rebuild with best results, Rebuild with last results. Additional information is also displayed in the Properties window.

 

v10.7.1.1

  • Support for ArcGIS Desktop 10.7 and 10.7.1. The installer now properly supports ArcGIS Desktop 10.7 and 10.7.1. 
  • Support for TerraFlex with Offline Data Transfer and Postprocessing workflows. The add-in now supports an offline workflow for TerraFlex whereby projects can be created through the add-in and data can be checked-out for manual file transfer to TerraFlex. Returning data can be checked in and postprocessed with QA/QC for supported receiver configurations. Local field configurations can also be included in a project. 
  • Easier configuration for common metadata and auto-fill fields. Improvements have been made to the Layer Settings page of the project wizard to make metadata field configuration easier. You now have the option to ‘add all (common)’ fields in a single click. 
  • Accuracy reporting setting now visible everywhere accuracies are reported. In the dockable window, feature and position accuracies have always been reported in the configured accuracy reporting setting (“68% RMS” or “95% 2DRMS”). This is now labeled in the table column headers and is also made available as transferrable metadata. 
  • Improved real-time correction datum configuration. Previously, the field configuration wizard always used an Esri coordinate system selection tool for setting the coordinate system of the real-time correction source. This made sense for Esri field workflows but did not make sense for Trimble field workflows that utilize the Trimble Coordinate System Database (CSD). Field configurations created as part of the project wizard for TerraFlex Offline and TerraFlex on Connect workflows will now use a Trimble coordinate system selection user experience.

v10.6.0.1

  • The Trimble Positions Desktop add-in now supports ArcGIS Desktop 10.5.1, 10.6, and 10.6.1.
  • There are other improvements in the area of additional metadata support (for TerraSync workflows) and bug fixes for elevation (Z coordinate) handling. Please refer to the release notes for additional information.
  • TerraSync SSF files with attribute-only edits can now be checked in using Trimble Positions Desktop add-in.
  • Trimble Positions Desktop Configuration Utility now allows users to manage the default folders used by the Data Transfer utility.
  • The name of a string field can now be specified for the storage of a single photo URL for TerraFlex forms (e.g., to allow for use with ArcGIS Desktop Basic).

v10.5.0.2

  • Create waypoint files: You can generate waypoint files for TerraSync from features in your GIS.
  • Create SSF background files: You can generate SSF background files for TerraSync from layers in your GIS.
  • Support for multiple images per feature: You can set up multiple image fields per feature in their TerraSync DDF, and all captured images will be stored using Attachments in the GIS.